La Haute Autorité de Santé (HAS) propose un guide à télécharger au sujet de l’amélioration des pratiques professionnelles sur l’accueil des personnes handicapées en établissement de santé, pour l’ensemble des déficiences. L’Unapei a contribué à son élaboration notamment grâce à la participation de Pierre Lagier, Vice-président de l’Union.


Les personnes en situation de handicap font face à de nombreux obstacles pour accéder aux soins et être accompagnées de manière adaptée dans leur parcours de soins, de santé et de vie. Le passage en établissement de santé constitue tout particulièrement un moment critique pour le maintien de l’autonomie des personnes en situation de handicap. Elles sont en effet privées de repères et des soutiens humains de leur lieu de vie ; les professionnels de santé ne sont pas ou peu formés à les accueillir.

A destination des établissements de santé et des professionnels, ce guide est un outil que peuvent utiliser les personnes handicapées pour faire valoir leurs droits.

Cinq objectifs prioritaires sont visés :

· Assurer la qualité et la continuité du parcours de santé de la personne en situation de handicap

· Veiller à l’accessibilité au sens large pour le maintien de l’autonomie

· Favoriser et formaliser la présence des aidants

· Changer les représentations et développer les compétences nécessaires

· Fédérer les équipes autour d’un projet de changement

Le guide propose, pour chaque objectif, des actions à entreprendre et des outils pratiques afin d’organiser un parcours de santé : la préparation de la venue du patient, l’entrée dans l’établissement de santé, la prise de soin, un accompagnement adapté, la sortie de l’établissement de santé et le retour au domicile / lieu de vie.

Il s’agit d’une avancée notable pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap et le maintien, autant que possible de leur autonomie. Pour qu’il soit encore plus efficace, ce guide doit également être accessible aux personnes en situations de handicap (traduction, par exemple, en FALC). Il pourra ainsi être un véritable appui pour l’accès aux soins hospitaliers.


Pour en savoir plus :

Téléchargez le « Guide d’amélioration des pratiques professionnelles. Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap. »